languageالعربية

Corée du Nord: Une salve de missiles balistiques de courte portée

La Corée du Nord a tiré, jeudi matin, une salve de missiles balistiques de courte portée en direction de la mer de l'Est, également connue sous le nom de mer du Japon, a annoncé Séoul, quelques heures après avoir envoyé vers le Sud des ballons remplis d'immondices.

L'état-major interarmées sud-coréen a indiqué avoir détecté le lancement de "ce que l'on soupçonne être une dizaine de missiles balistiques de courte portée" tirés vers les eaux à l'est de la péninsule coréenne.

Les projectiles ont parcouru quelque 350 kilomètres et leurs caractéristiques sont en cours d'examen par la Corée du Sud, les Etats-Unis et le Japon, selon la même source.

Ce tir est une "provocation qui menace sérieusement la paix et la stabilité dans la péninsule coréenne", estime l'état-major interarmées.

Tokyo a également confirmé et "fermement condamné" le lancement de ces engins qui "semblent être tombés en dehors de la zone économique exclusive du Japon", a indiqué le Premier ministre nippon Fumio Kishida à des journalistes.

M. Kishida était présent à Séoul lundi pour s'entretenir avec le président sud-coréen Yoon Suk Yeol et le Premier ministre chinois Li Qiang à l'occasion d'un premier sommet tripartite depuis 2019 entre Séoul, Tokyo et Pékin, lors duquel ils ont réaffirmé leur engagement en faveur d'une "dénucléarisation dans la péninsule coréenne".
 

share